PROFESSEURS





Éric Beaudry

Planification sous incertitude. Planification avec actions concurrentes (simultanées). Planification heuristique. Reconnaissance d'activités, de plans et d'intention.

Mohammed Bouguessa

Big Data. Apprentissage automatique, Machine Learning. Analyse des réseaux sociaux,Social Network Analysis Forage de données, Data Mining

Mounir Boukadoum

Intelligence computationnelle, Systèmes d'instrumentation intelligents, Systèmes de télémétrie, Outils de conception du matériel et du logiciels.

Hakim Lounis

Systèmes à base de connaissances. Apprentissage automatique et fouille de données. Ingénierie des connaissances. Données liées. Ontologies



Marie-Jean Meurs

Intelligence artificielle, Apprentissage automatique, Traitement du language naturel, Recherche d'information, Données massives, Optimisation combinatoire.

Fatiha Sadat

Acquisition des connaissances, Traitement automatique de la langue naturelle, Recherche d'information multilingue,Traduction automatique.

Aziz Salah

Extraction d'information, Intégration des données, Applications d'apprentissage automatique, Web sémantique, Bases de données, Intelligence artificielle

Petko Valtchev

Algorithmique des ordres partiels et des treillis, Représentation de connaissances,Prospection de données structurées.

Roger Nkambou

Directeur

Intelligence artificielle, Apprentissage machine, Systèmes tutoriels intelligents,découverte des connaissances

Toute une génération de jeunes chercheurs !

Notre équipe regorge d'étudiants travailleurs venant de partout. Le GDAC a contribué à former plus d'une centaine de chercheurs depuis sa création.

ÉTUDIANTS





Abdelhak Fareh

Doctorat en informatique cognitive (2014 - )

Belainine Bilal

Doctorat en informatique (2016 - )

Ben Djenaa Rahma

Maîtrise en Informatique (2015 - )

Briand Antoine

Maîtrise en Informatique (2016 - )

Brisson Janie

Doctorat en Informatique Cognitive (2014 - )

Dallaire Antoine

Maîtrise en Informatique (2016 - )



Doukoure Ismael

Doctorat en Informatique Cognitive

Fonseca Alexsandro

Doctorat en Informatique Cognitive (2012 - )

Francoeur Guy

Maîtrise en Informatique (2014 - )

Gammoudi Jamil

Doctorat en Informatique

Gareau Jaël Champagne

Maîtrise en Informatique (2017 - )

Gravel Mathieu

Maîtrise en Informatique (2016 - )

Hamzaoui Youssef

Maîtrise en Informatique de Gestion (2017 - )

Kadi Siham

Maîtrise en Informatique (2016 - )

Kissok Pamela

Maîtrise en Informatique (2015 - )

Lavalee Éric

Finissant au baccalauréat en informatique et génie logiciel à l’UQAM.

Lavoie Marc-André

Maîtrise en Informatique (2017 - )

Lortet Alain

Doctorat en Éducation (2015 - )

Mallek Fatma

Doctorat en Informatique (2016 - )

Marticotte Samuel

Doctorat en Informatique Cognitive (2017 - )

Massardi Jean

Doctorat en Informatique (2016 - )

Maupomé Diego

Maîtrise en Informatique (2017 - )

Meftah Sara

Doctorat en Informatique (2017 - )

Mendès Olavo

Doctorat en Informatique Cognitive)

Milot Jonathan

Maîtrise en Informatique (2017 - )

Ngoc Tan Le

Doctorat en Informatique cognitive(2014 - )

Pierre Patrick

Doctorat en Informatique Cognitive(2016 - )

Quental Jean Francois

Doctorat en Informatique Cognitive

Queudot Marc

Maîtrise en Informatique (2017 - )

Sodoke Komi

Doctorat en Informatique Cognitive (2015 - )

Ange Tato

Doctorat en Informatique (2015 - )

Testeau Sebastien

Maîtrise en Informatique (2016 - )

Vorobyova Alexandra

Doctorat en Informatique Cognitive (2014 - )

Wajneberg Mickael

Doctorat en Informatique (2015 - )

Zacharie Sara

Maîtrise en Informatique (2017 - )

Zhe Fu

Doctorat en Informatique Cognitive (2011 - )

Carole Nkwigoua

Maîtrise en Informatique (2017 - )

Wafa Fennani

Maîtrise en Informatique (2017 - )

Toujours à la recherche du meilleur !

Notre objectif principal est de pousser la recherche à son plus haut sommet.

STAGIAIRES POSDOCTORAUX





Michel Héon

Département Informatique (2015 - )

Clauvice Kenfack

Département Informatique (2013 - )

Ramla Ghali

Département Informatique (2017 - )

Emile Tawamba

Département Informatique (2017 - )

Une équipe qui a soif de découverte !

Une équipe dynamique travaillant sur des sujets exitants et complémentaires pour faire avancer l’IA et pour contruire des applications innovantes qui en bénéficient.

PROFESSEURS ET CHERCHEURS ASSOCIÉS





Jacqueline Bourdeau

TELUQ

Aude Dufresne

Université de Montréal

Philippe Fournier-Viger

Harbin Institute of Technology

Claude Frasson

Université de Montréal



Gilles Gauthier

UQAM

André Mayers

U. Sherbrooke

Engelbert Mephu

U. Blaise Pascal

Emad Mohamed

Suez University



Pierre Poirier

UQAM

Serge Robert

UQAM

Albert Lejeune

UQAM

Sophie Callies

Manager, Learning Strategies & Innovation at ellicom


PROFESSEURS INVITÉS (2017-2018)



Nathalie Guin

Professeur

Université Claude-Bernard, Lyon, France

Une équipe qui a soif de découverte !

Une équipe dynamique travaillant sur des sujets exitants et complémentaires pour faire avancer l’IA et pour contruire des applications innovantes qui en bénéficient.

ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS

    Doctorants

    • Mohamed Mahdi Boudabous, 2017. Construction d'ontologies arabes basées sur des patrons .
    • Rahma Sellami, 2016. Exploitation de corpus comparables pour la traduction automatique statistique.
    • Nizar Gazzawi, 2016. Du terme prédicatif au cadre sémantique : méthodologie de compilation d’uneressource terminologique pour les termes arabes de l’informatique .
    • Albert Lejeune , 2016. Vers un environnement intelligent pour initier les gestionnaires à la conception de modèles d'affaires à soutenabilité forte à l'aide du Gamestorming : cadre conceptuel et design système.Université du Québec à Montréal.
    • Schahrazed Fennouh2016. Une méthode de filtrage des treillis de concepts pour la restructuration d'ontologies par l'analyse relationnelle de concepts. Université du Québec à Montréal.
    • Sophie Calliès2016. Architecture de génération automatique de scénarios pédagogiques de jeux sérieux éducatifs. Université du Québec à Montréal.
    • Liza Mondragon2016. Application spécialisée intégrée pour l'apprentissage de l'addition chez les personnes ayant des troubles envahissants de développement de haut niveau. Université du Québec à Montréal.
    • André Cyr2016. Intelligence artificielle et robotique bio-inspirée : modélisation de fonctions d'apprentissage par réseaux de neurones à impulsions. Université du Québec à Montréal.
    • Fatiha Latfi (2015). Méta-modèle basé sur des ontologies pour un Habitat Intelligent dédié à des personnes en perte d'autonomie cognitive . Université du Québec à Montréal.
    • Martin Dubois, 2015. Extraction et gestion des connaissances des algorithmes d'ordonnancement. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Mohammed, Sidi Yakoub, 2015. Dialogue oral humain-machine utilisant SVM et ontologies. Université du Québec à Montréal.
    • Pierre Vadnais, (2015). Synthetic neuro-cognition : autopoietic semiotic neuron networks. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Salim Lahmiri, 2014. Information, ondelettes, réseaux de neurones, méthodes numériques, et modélisation et prédiction des séries temporelles boursières : une étude comparative. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Othalia Larue,2014. Une architecture cognitive inspirée des théories des processus duaux pour une interaction fluide des comportements réactifs et délibératifs. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Nabila Nouaouria, 2013. Une approche d'optimisation par essaim de particules pour la recherche en mémoire de cas. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Xin Zhao Wu,2013. Un modèle computationnel d'intelligence culturelle ouvert et extensible. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Fethi Guerdelli2011. Vers un agent intégrant les mesures oculométriques et physiologiques pour l'apprentissage humain. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Usef Faghihi,2011. The use of emotions in the implementation of various types of learning in a cognitive agent. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Philippe Fournier-Viger,2010. Un modèle hybride pour le support à l'apprentissage dans les domaines procéduraux et mal définis. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Abderrahim Danine,(2010). Modélisation de l’apprenant : application d’un modèle cognitif au développement d’un système d’apprentissage. Université du Québec à Montréal.
    • Amal Zouaq, 2008. Une approche d'ingénierie ontologique pour l'acquisition et l'exploitation des connaissances à partir de documents textuels : vers des objets de connaissances et d'apprentissag. Université de Montréal.
    • Daniel Dubois,2007. Construction and Agent Equipped with an Artificial Consciousness: Application to an Intelligent Tutoring System. Université du Québec à Montréal.
    • Valéry Psyché, 2007. Rôle des ontologies en ingénierie des EIAH : cas d'un système d'assistance au design pédagogique. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Joséphine-Muriel Pelleu, 2005. Une approche pro-pédagogique du diagnostic cognitif dans les STI: conception, formalisation et implémentation. Université du Québec à Montréal.

    Maîtrises

    • Fatma Mallek. (2017)
    • Bilal Belainine. (2017)
    • Djeumo Joel. (2017)
    • Johan Kayser. (2016)
    • Alain Lortet. (2016)
    • Godefroid, Gilles. (2016).
    • Massala-Kivoua, Mireille. (2016).
    • Nyamen Tato, Ange Adrienne. (2016).
    • Seriai, Billel. (2016).
    • Sylvain, Labranche. (2015).
    • Chakour, Habiba. (2015).
    • Deffaf, Fatima. (2015).
    • Labranche, Sylvain. (2015).
    • Onfroy, Guillaume. (2015).
    • Sola, Nicolas. (2015).
    • Nicolas, Sola. (2014).
    • Guillaume, Onfroy. (2014).
    • Olivier Boudreault. (2014).
    • Doukoure, Ismaël. (2014).
    • Mehri-Dehnavi, Razieh. (2014).
    • Salhi, Kais. (2014).
    • Tchouanto Poosia, Patrick. (2014).
    • Tuyambaze, Faustin. (2014).
    • Abbas, Hafida. (2013).
    • Asselin, Guillaume (2013).
    • Grouls, Alexandre. (2013).
    • Shakour, Marc. (2012).
    • Ahmed Loubiri. (2012).
    • Szymoniak, Karl (2011)
    • Quintal, Jean-François. (2011).
    • Bizimana, Bernard. (2009).
    • Sodoké, Komi Sépéli. (2008).
    • Faghihi, Usef. (2008).
    • Gaha, Mohamed. (2008).
    • Nkoa, Antoine Nama Tsimi. (2007).
    • Audet, Mireille. (2007).
    • Hohmeyer, Patrick. (2006).
    • Diabate, Dipa. (2006).
    • Goudjo-Ako, Patrick Fulgence. (2006).
    • Yao, Jean Claude Hervé. (2005).
    • Mesina, Lilia. (2005).
    • Heritier, Vincent. (2005).
    • Belghith, Khaled. (2005).
    • Ngantchaha Ngougue, Ghislain. (2005). RIP
    • Ndiaye, Amadou. (2004).
    • Donfack, Herve. (2004).
    • Hached, Dorra. (2004).
    • Sogbohossou, Dêfodji. (2003).
    • Djouaher, Aini Naima. (2002).
    • Ngouoni Epigat, Herve Ange. (2001).

    Stagiaires

    • Éric Uzenat(2017), Université Denis Diderot
    • Quentin Levavasseur(2017), Université de Nantes
    • Pascal Le Vigouroux (2016-2017)
    • Christophe Adam
    • Carolane Mascle(2015), Université de Bordeaux II
    • Jules Mozes (2014), Institut Polytechnique de Bordeaux
    • Céline Maurice(2013), Université de Montpellier 2
    • Florent Peuvel (2012), Université Clermont II - ISIMA
    • Florent Jousset (2012), Exia-Paris
    • Coppellia Botiaux(2012), Université Clermont II - ISIMA
    • Benoît Monjanel(2010), ISIMA, Clermont-Ferrand 2
    • Billy Rousseaux (2010), Polytech'Nantes
    • Natacha Vandereruch, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2)