GDAC
Laboratoire de recherche en Gestion, Diffusion et Acquisition des Connaissances
201, av. Président-Kennedy | PK4285, PK5275 | Montréal, Québec, Canada

Notre équipe


Notre équipe dynamique est composée de plusieurs chercheurs dont les professeurs et les étudiants .

Nous présentons dans cette section les professeurs réguliers du labos ainsi que les professeurs associés, invités, les étudiants actuels et les étudiants diplômés.

Vous pouvez utiliser le filtre ci-dessous pour afficher les membres.

Afficher :

Professeurs réguliers


Éric Beaudry Département Informatique
Mohammed Bouguessa Département Informatique
Mounir Boukadoum Département en Informatique
Hakim Lounis Département en Informatique
Marie-Jean Meurs Département informatique
Roger Nkambou (Directeur) Département Informatique
Fatiha Sadat Département Informatique
Aziz Salah Département Informatique
Petko Valtchev Département Informatique

Professeurs associés


Aude Dufresne
Université de Montréal
Philippe Fournier-Viger
Harbin Institute of Technology
Claude Frasson
Université de Montréal
André Mayers
U. Sherbrooke
Engelbert Mephu
U. Blaise-Pascal
Emad Mohamed
Suez university

Professeurs invités (2017-2018)


Nathalie Guin
Université Claude-Bernard, Lyon, France

Étudiants actuels


Alain Lortet
Doctorat en Éducation
Alexsandro Fonseca
Doctorat en Informatique cognitive
Alexandra Vorobyova
Doctorat en Informatique cognitive
Ange Tato
Doctorat en Informatique
Bilal Belainine
Doctorat en Informatique
Fatma Mallek
Doctorat en Informatique
Ismael Doukoure
Doctorat en Informatique cognitive
Jamil Gammoudi
Doctorat en Informatique
Janie Brisson
Doctorat en Informatique cognitive
Jean Francois Quental
Doctorat en Informatique cognitive
Jean Massardi
Doctorat en Informatique
Komi Sodoke
Doctorat en Informatique cognitive
Mathieu Gravel
Doctorat en Informatique
Mickael Wajneberg
Doctorat en Informatique
Olavo Mendès
Doctorat en Informatique cognitive
Patrick Pierre
Doctorat en Informatique cognitve
Tan Lee
Doctorat en Informatique cognitive
Éric Lavallee
Maîtrise en Informatique
Joel Djeumo
Maîtrise en Informatique
Johan Kayser
Maîtrise en Informatique
Pamela Kissok
Maîtrise en Informatique
Rahma Ben Djemaa Maîtrise en Informatique
Siham Kadi
Maîtrise en Informatique

Stagiaires Posdoctoraux


Michel Héon Département Informatique
Clauvice Kenfack Département Informatique

Étudiants diplômés


    Doctorants

    • Albert Lejeune , 2016. Vers un environnement intelligent pour initier les gestionnaires à la conception de modèles d'affaires à soutenabilité forte à l'aide du Gamestorming : cadre conceptuel et design système.. Université du Québec à Montréal.
    • Schahrazed Fennouh2016. Une méthode de filtrage des treillis de concepts pour la restructuration d'ontologies par l'analyse relationnelle de concepts. Université du Québec à Montréal.
    • Sophie Calliès2016. Architecture de génération automatique de scénarios pédagogiques de jeux sérieux éducatifs. Université du Québec à Montréal.
    • Liza Mondragon2016. Application spécialisée intégrée pour l'apprentissage de l'addition chez les personnes ayant des troubles envahissants de développement de haut niveau. Université du Québec à Montréal.
    • André Cyr2016. Intelligence artificielle et robotique bio-inspirée : modélisation de fonctions d'apprentissage par réseaux de neurones à impulsions. Université du Québec à Montréal.
    • Fatiha Latfi (2015). Méta-modèle basé sur des ontologies pour un Habitat Intelligent dédié à des personnes en perte d'autonomie cognitive . Université du Québec à Montréal.
    • Martin Dubois, 2015. Extraction et gestion des connaissances des algorithmes d'ordonnancement. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Mohammed, Sidi Yakoub, 2015. Dialogue oral humain-machine utilisant SVM et ontologies. Université du Québec à Montréal.
    • Pierre Vadnais, (2015). Synthetic neuro-cognition : autopoietic semiotic neuron networks. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Salim Lahmiri, 2014. Information, ondelettes, réseaux de neurones, méthodes numériques, et modélisation et prédiction des séries temporelles boursières : une étude comparative. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Othalia Larue,2014. Une architecture cognitive inspirée des théories des processus duaux pour une interaction fluide des comportements réactifs et délibératifs. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Nabila Nouaouria, 2013. Une approche d'optimisation par essaim de particules pour la recherche en mémoire de cas. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Xin Zhao Wu,2013. Un modèle computationnel d'intelligence culturelle ouvert et extensible. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Fethi Guerdelli2011. Vers un agent intégrant les mesures oculométriques et physiologiques pour l'apprentissage humain. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Usef Faghihi,2011. The use of emotions in the implementation of various types of learning in a cognitive agent. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Philippe Fournier-Viger,2010. Un modèle hybride pour le support à l'apprentissage dans les domaines procéduraux et mal définis. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Abderrahim Danine,(2010). Modélisation de l’apprenant : application d’un modèle cognitif au développement d’un système d’apprentissage. Université du Québec à Montréal.
    • Amal Zouaq, 2008. Une approche d'ingénierie ontologique pour l'acquisition et l'exploitation des connaissances à partir de documents textuels : vers des objets de connaissances et d'apprentissag. Université de Montréal.
    • Daniel Dubois,2007. Construction and Agent Equipped with an Artificial Consciousness: Application to an Intelligent Tutoring System. Université du Québec à Montréal.
    • Valéry Psyché, 2007. Rôle des ontologies en ingénierie des EIAH : cas d'un système d'assistance au design pédagogique. Université du Québec à Montréal. Lien vers le mémoire.
    • Joséphine-Muriel Pelleu, 2005. Une approche pro-pédagogique du diagnostic cognitif dans les STI: conception, formalisation et implémentation. Université du Québec à Montréal.

    Maîtrises

    • Alain Lortet. (2016)
    • Godefroid, Gilles. (2016).
    • Massala-Kivoua, Mireille. (2016).
    • Nyamen Tato, Ange Adrienne. (2016).
    • Seriai, Billel. (2016).
    • Chakour, Habiba. (2015).
    • Deffaf, Fatima. (2015).
    • Labranche, Sylvain. (2015).
    • Onfroy, Guillaume. (2015).
    • Sola, Nicolas. (2015).
    • Doukoure, Ismaël. (2014).
    • Mehri-Dehnavi, Razieh. (2014).
    • Salhi, Kais. (2014).
    • Tchouanto Poosia, Patrick. (2014).
    • Tuyambaze, Faustin. (2014).
    • Abbas, Hafida. (2013).
    • Asselin, Guillaume (2013).
    • Grouls, Alexandre. (2013).
    • Shakour, Marc. (2012).
    • Szymoniak, Karl (2011)
    • Quintal, Jean-François. (2011).
    • Bizimana, Bernard. (2009).
    • Sodoké, Komi Sépéli. (2008).
    • Faghihi, Usef. (2008).
    • Gaha, Mohamed. (2008).
    • Nkoa, Antoine Nama Tsimi. (2007).
    • Audet, Mireille. (2007).
    • Hohmeyer, Patrick. (2006).
    • Diabate, Dipa. (2006).
    • Goudjo-Ako, Patrick Fulgence. (2006).
    • Yao, Jean Claude Hervé. (2005).
    • Mesina, Lilia. (2005).
    • Heritier, Vincent. (2005).
    • Belghith, Khaled. (2005).
    • Ngantchaha Ngougue, Ghislain. (2005). RIP
    • Ndiaye, Amadou. (2004).
    • Donfack, Herve. (2004).
    • Hached, Dorra. (2004).
    • Sogbohossou, Dêfodji. (2003).
    • Djouaher, Aini Naima. (2002).
    • Ngouoni Epigat, Herve Ange. (2001).

    Stagiaires

    • Pascal Le Vigouroux
    • Christophe Adam
    • Carolane Mascle(2015), Université de Bordeaux II
    • Jules Mozes (2014), Institut Polytechnique de Bordeaux
    • Céline Maurice(2013), Université de Montpellier 2
    • Florent Peuvel (2012), Université Clermont II - ISIMA
    • Florent Jousset (2012), Exia-Paris
    • Coppellia Botiaux(2012), Université Clermont II - ISIMA
    • Benoît Monjanel(2010), ISIMA, Clermont-Ferrand 2
    • Billy Rousseaux (2010), Polytech'Nantes
    • Natacha Vandereruch, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2)